L’Amérique latine élargit ses horizons

L’Amérique latine élargit ses horizons

De nouvelles opportunités apparaissent entre l’Amérique latine et la région d’Asie Pacifique. L’alliance du Pacifique a annoncé le jeudi 29 juin qu’elle cherchait à s’étendre au-delà de sa zone géographique en accueillant 4 nouveaux membres.

En effet, lors d’une rencontre à Cali en Colombie, les 4 pays fondateurs de l’alliance du Pacifique – Le Mexique, Le Chili, La Colombie et Le Pérou – ont déclaré que le Canada, L’Australie, la Nouvelle-Zélande et Singapour avaient pour projet de rejoindre l’Alliance du Pacifique dans un avenir proche.

Le président Mexicain Enrique Peña Nieto, qui était présent lors de cette réunion, est convaincu que cette initiative engendrera de nombreuses opportunités pour le Mexique, notamment en matière d’échanges et de relations internationales. Le Mexique cherchant toujours à diminuer l’omniprésence américaine de sa balance commerciale.

“Aujourd’hui, certaines personnes doutent encore des avantages que peut apporter un accord de libre-échange. Toutefois, il est important de rappeler que les principes de l’Alliance du Pacifique sont profondément enracinés et que notre vision nous a permis de construire un mécanisme aussi flexible que pragmatique et dont l’objectif est d’atteindre de réels résultats.» Ajoute le président.

Monsieur Nieto a précisé que cet accord n’aurait aucun effet sur les accords déjà existants avec le Canada.

Les pays membres de l’alliance du Pacifique sont parmi les plus grands défenseurs du libre-échange en Amérique latine. Leurs PIB combinés constituent environ 36% du PIB de toute l’Amérique latine et leur économie classerait cette zone au 8e mondial.

La réunion a aussi permis aux pays membres de discuter la possibilité d’un passeport commun pour les citoyens des pays fondateurs, une mesure qui facilitera le déplacement à travers les frontières.

Pour en savoir plus rendez-vous sur :

http://mexiconewsdaily.com/news/latam-trade-bloc-broadens-its-horizons/

#GoExport

Suivez-nous/Follow us/Siguenos : www.goexport.ca | LinkedIn : GoExport

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com