Titre : 12 raisons pour les entreprises canadiennes d’exporter en 2018 selon le CQI

Titre : 12 raisons pour les entreprises canadiennes d’exporter en 2018 selon le CQI

Le CQI (Carrefour Québec International) a rédigé un article présentant 12 raisons pour lesquelles les entrepreneurs canadiens devraient exporter en 2018.

Dans un premier temps, les exportations généreraient une augmentation de la rentabilité des entreprises qui prennent la décision de franchir le pas. Exporter à l’étranger permettrait également aux entreprises d’améliorer de manière significative leur performance à travers, notamment, une remise en question de leur processus.

Cette amélioration de la performance se traduit par un niveau de productivité plus élevé et stimule la croissance de la production ainsi que celle de l’emploi.  De même, exporter permettra aux entreprises de répartir les risques, c’est-à-dire de ne pas être dépendant vis-à-vis de l’entrée d’un nouveau concurrent sur son marché domestique.

Pour les entreprises canadiennes et relativement à la petite taille du marché intérieur (0,5% de la population mondiale), l’export est presque un impératif sur lequel les entrepreneurs doivent se pencher assez tôt lors de la phase de développement.

De plus, exporter améliorera la compétitivité des entreprises. Ces dernières seront exposées à de nombreuses opportunités, comme une adaptation plus rapide à l’évolution des marchés. La promotion des produits des entreprises sont faites par le biais des réseaux sociaux présents partout à travers le monde. Ces moyens numériques de communiquer facilitent ainsi le commerce à distance.

Enfin, le nouvel accord Canada-Europe a également permis la suppression de 98% des droits de douane, facilitant considérablement les transactions commerciales. Les Etats-Unis restent les premiers partenaires commerciaux du Canada, et représente une grande partie des exportations canadiennes. L’accord de Libre-Echange Canadien facilite également le commerce inter-provincial, notamment en stimulant l’économie et en favorisant la création d’emplois.

Par ailleurs, le Canada propose plusieurs programme d’aide financières pour les entreprises canadiennes qui souhaitent exporter, comme le DEC, le MESI, les MRC ou encore ceux des municipalités. Information erronée : le MESI est le ministère de l’économie et non un programme de subvention. Les MRC sont les regroupements des municipalités et non un programme de financement.

Chers entrepreneurs, toutes les opportunités sont réunies, faites le pas !

Voir l’article complet : https://www.cqinternational.org/2018/01/pourquoi-exporter-en-2018/

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com